Jeux sérieux

 

Chatypik

 

Chatypik est un jeu de formation qui a été conçu par Claire Combaluzier, Jérôme Ecochard, Bruno Schehr et Mireille Schehr.

Son objectif est de faire découvrir les spécificités de l’autisme chez les adultes de manière ludique.

Ce jeu peut notamment être utilisé lors d’ateliers en groupe.

Concepteo est intervenu pour du conseil ainsi que pour le graphisme et la fabrication.

 

Le jeu des compétences

Savez-vous ce dont vous êtes capables ?

Ce jeu a été conçu pour Akanema afin d’animer des ateliers sur la thématique du développement de compétences.

Le jeu des compétences doit sensibiliser les managers et recruteurs aux soft-skills, mais également accompagner les salariés dans l’identification de leurs compétences.

Concepteo est intervenu pour la conception, le design et la fabrication du jeu.

Matériel : 155 cartes – 8 jetons – 1 dé
Public : étudiants et salariés

 

 

Logo GPV Rilleux La-Pape

 

Engagé.e.s avec SAM

 

Vous connaissez tous Sam : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Ici, Sam devient le maître du jeu et a une seule obligation : pas une goutte d’alcool !

Durant toute la soirée, il va lancer des défis drôles et engagés à ses Passagers pour obtenir des récompenses…

Le Passager exemplaire qui gagne le plus de points remporte la partie !

Ce jeu conçu en collaboration avec la Sécurité Routière et des psychologues, a pour objectif de sensibiliser à la sécurité routière et maintenir le réflexe Sam. Il a été distribué pour la première fois au festival Solidays à Paris.

Concepteo est intervenu dans la création du contenu et du gameplay.

Matériel : 20 cartes

Public : Jeunes

Logo GPV Rilleux La-Pape
 

À la recherche du dossier perdu

À la recherche du dossier perdu est un jeu d’Escape Game sous forme de cartes à détacher.

 

Ce jeu s’adresse à un public de tout âge vivant à Rillieux-la-Pape. Le joueur prend le rôle d’un enquêteur à la recherche d’un dossier secret éparpillé dans toute la ville. Des énigmes et des lieux font évoluer le joueur dans l’enquête. 

Concepteo est intervenu pour la conception, le design et la fabrication de ce jeu.

Matériel : 1 livret de 16 pages prédécoupées – 36 cartes
Public : habitants de Rillieux-la-Pape

 

 

Logo GPV Rilleux La-Pape
 

La roue de la prévention

 

Ce jeu conçu par la ville de Rillieux-la-Pape a pour objectif de prévenir les différentes addictions auprès des collégiens et lycéens. La roue définit le thème abordé et les cartes permettent d’échanger autour d’une question et de sa réponse.

Concepteo est intervenu pour réaliser le design de ces jeux et faire fabriquer des pièces uniques.

Matériel : 1 roue de comptoir – 52 cartes
Public : collégiens et lycéens

Logo GPV Rilleux La-Pape
 

Question de compétences
& Dossier de chantier

 

Les jeux Question de compétences et Dossier de chantier s’adressent aux néo-managers d’Eurovia.

Ces jeux s’adressent à des publics maîtrisant le métier et ont été créés pour être joués en duos.

Concepteo est intervenu pour réaliser le design et la fabrication de pièces uniques.

 

 

 

Digital Platform
& UX Design

 

Ces jeux conçus par la Digital Academy de Thales ont pour objectif de sensibiliser les salariés à l’utilisation d’une plateforme numérique spécifique pour les nouveaux projets et à l’UX Design.

Concepteo est intervenu pour réaliser le design de ces jeux et faire fabriquer des pièces uniques.

Matériel : 2 plateaux – 42 pions – 144 cartes
Public : salariés en sensibilisation

 

Big Data

Le jeu Big Data place les joueurs dans la position d’un Data Scientist qui exploite les données à sa disposition pour calculer les métriques qui aideront la compagnie à poursuivre sa stratégie.

 

Ce jeu s’adresse à des publics ne maîtrisant pas le sujet. Il est adapté à un jeu individuel ou en équipe.

Concepteo est intervenu pour concevoir ce jeu sur la base d’éléments existants et pour réaliser le design et la fabrication de pièces uniques.

Matériel : 53 cartes
Public : des salariés en sensibilisation

 

 

La Copro des Possibles

La Copro des Possibles est un programme de mobilisation des copropriétés autour des économies d’énergie conçu pour et avec les copropriétaires et syndics. 2 parcours de formation-coaching sont proposés pour soutenir la prise de décision collective et la réussite d’une rénovation énergétique. L’apprentissage pratique et vivant facilite le dialogue, la mise en action des bénéficiaires et  des résultats concrets !

Ce programme financé à 100% par les Certificats d’Économie d’Energie (CEE) est porté par CS-Partenaire, lauréat de l’appel à projet du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Concepteo est intervenu pour finaliser la règle du jeu de formation créé par CS Partenaires, imaginer et réaliser le design du matériel de jeu puis faire fabriquer une série de 75 exemplaires !

Matériel : 1 plateau, 200 cartes, 6 pions, 6 sabliers, 6 cartes de score, 1 dé et 80 jetons blancs
Public : des copropriétaires de tous âges

 

 

 

Cyber Security Awareness

 

Le jeu Cyber security awareness a été conçu par Thales DIgital Factory avec l’objectif de comprendre les principales attaques utilisées pour une application web et les mécanismes de défense associé à chaque type d’attaque.

Ce jeu s’adresse à des publics ne maîtrisant pas forcément l’informatique. Il est adapté à un jeu individuel ou en équipe.

Concepteo est intervenu pour simplifier ce jeu afin qu’il soit accessible à tous tout en conservant la technicité nécessaire à un tel sujet et pour réaliser le design et la fabrication de pièces uniques.

Matériel : 160 cartes + 6 pions
Public : salariés en formation

 

 

 

 

Cyber in the air

 

Ce jeu conçu par la Digital Academy de Thales a pour objectif de sensibiliser les salariés au piratage informatique. Il s’adresse à des publics ne maîtrisant pas l’informatique. Les participants choisissent leur camp : attaquant ou défenseur ?

Concepteo est intervenu pour réaliser le design de ce jeu et faire fabriquer des pièces uniques.

Matériel : 1 plateau – 2 sabliers – 2 pions – 50 cartes
Public : salariés en formation

 

 

Sortons du cadre

 

Sortons du cadre est le premier jeu utilisé en session de recrutement par une entreprise afin d’aider les candidats à parler d’eux-mêmes avec franchise tout en sortant des sentiers battus.

Concepteo est intervenu pour la conception, le design et la fabrication de ce jeu.

Matériel : 58 cartes rondes
Public : adultes en entretien de recrutement

 

 

 

Négovision

 

Négovision est un jeu de négociation commerciale. Les participants suivent un parcours de formation de 2 journées qui intègre des séquences de jeux.

 

Le jeu Négovision est ainsi prévu pour être joué en 3 manches. Le formateur complète le jeu par des apports de formation qui permettent de progresser dans le jeu et passer ainsi d’une étape à l’autre.

Matériel : 56 cartes et 60 jetons
Public : salariés en formation, par groupes de 4 à 12 joueurs

 

 

Handi Quest Missions

 

Handi Quest Missions est la version de table du jeu grandeur nature Handiquest. Un seul objectif : faire comprendre à tous la réalité des handicaps.

Concepteo est intervenu pour concevoir cette version sans animateur à jouer en équipes de 2 à 4 personnes, soit jusqu’à 16 participants.

Matériel : 1 plateau, 4 jetons, 81 cartes, 16 cartes Missions, 36 marqueurs de points, 1 règle
Public : salariés d’entreprises en équipe

 

 

Parlons du Harcèlement Scolaire

 

Concepteo a conçu un kit pour faciliter la discussion, permettre de prendre conscience de la réalité et de la variété des situations de harcèlement, comprendre le vécu de chacun des acteurs et ce qui peut susciter une telle situation.

Concepteo a conçu ce kit avec l’aide de professeurs des écoles, de collège et de psychologues.

Matériel : 6 plateaux de jeu, 6 feutres effaçables, 36 cartes
Public : des classes jusqu’à 30 élèves du CE2 à la 3ème.

 

 

 

Handiquest

 

Handiquest est un jeu de sensibilisation aux situations de handicap dans l’entreprise. Différents types de handicaps, situations professionnelles sont abordés afin de lever les tabous et surtout les idées reçues ! Ce jeu a été conçu pour être utilisé avec un animateur et pour être « picoré » par les participants.

Concepteo est intervenu pour la conception, le design et la fabrication de ce jeu.

Matériel : 81 cartes, 10 tapis de sol de jeu, différents matériels de simulation
Public : salariés d’entreprise

 

 

 

Cékikoioukan

 

Cékikoioukan a pour objectif de sensibiliser le grand public aux mutations urbaines. C’est à travers l’histoire de la ville de Rillieux la Pape que les joueurs prennent conscience de l’évolution de cette ville.

Concepteo est intervenu pour la conception, le design et la fabrication. Ce jeu existe en 2 versions : grandeur nature et version table.

Matériel : 1 plateau circulaire – 1 dé – 8 pions – 183 cartes
Public : enfants, adultes, habitants de Rillieux !

 

 

Coup d’Pouss

 

Comment travailler avec un collaborateur atteint d’un handicap ? C’est la question à laquelle le jeu de sensibilisation Coup d’Pouss tente de répondre à travers différentes mises en situation, défis et questionnements.

Concepteo est intervenu pour la conception, le design et la fabrication de ce jeu.

Matériel : 180 cartes grand format, 1 roue géante d’1m80, différents matériels de jeu
Public : adultes salariés d’entreprise

 

 

 

Construire Rillieux

 

Ce jeu permet de construire la ville de demain tout en respectant les contraintes d’urbanisation et de vivre ensemble imposées par le jeu… et nécessaires dans la vraie vie !

Un plan géant de 2m de la ville de Rillieux la Pape accueille les différentes stratégies des participants.

Concepteo est intervenu pour la conception, le design et la fabrication de ce jeu.

Matériel : 1 plateau géant de 2m composé de 7 plateaux souples en vinyle – 82 cartes – des pièces en bois
Public : enfants ou adultes, habitants de Rillieux

 

 

Recrut’moi

 

Recrut’moi est un jeu utilisé lors d’ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi pour guider les candidats et les mettre aussi en situation de recruter !

Concepteo est intervenu pour la conception, le design et la fabrication de ce jeu.

Matériel : 75 cartes CV, offres, questions, vie personnelle, qualités / défauts
Public : adultes éloignés de l’emploi, groupes de 4 à 12 personnes