parlons du harcèlement
Un kit pour libérer la parole autour des situations de harcèlement
Ce kit a été conçu avec des psychologues et des enseignants pour que tout le monde puisse s’exprimer.
Il facilite et guide la discussion en classe sur le thème du harcèlement scolaire. Il invite les collégiens à analyser le vécu de chacun des acteurs concernés.
En proposant de réfléchir de manière analytique au vécu de chaque acteur impliqué, quelle que soit la situation ou l’intensité du harcèlement, le kit fixe un cadre de discussion distancié, bienveillant et sans jugement. Il permet aux élèves de s’exprimer en confiance.

Objectifs
- Faire prendre conscience de la réalité du harcèlement scolaire
- Faire comprendre ce qui peut susciter une situation de harcèlement
- Inciter les élèves à en parler à un adulte ou à engager un dialogue entre eux
Principe
Contrairement aux vidéos et aux activités théâtrales, le kit aborde le harcèlement de manière distanciée.
Tous les élèves sont acteurs de la discussion. Ils réfléchissent par eux-mêmes, au-delà des
croyances et des clichés, en se concentrant sur le vécu de chaque acteur.
Modalités
- Participants : 12 à 30 élèves
- Durée : 1 à 2 heures (en 1 ou 2 séances)
- Réflexion en 6 groupes puis restitution en plénière

une activité structurée en 3 temps
1. INTRODUCTION : Qu’est-ce que le harcèlement ?
Avec l’aide de l’enseignant, les élèves déterminent ce qui caractérise le harcèlement, en s’appuyant éventuellement sur quelques exemples de situations concrètes.
2. DISCUSSION : Quel est le vécu de chaque acteur ?
Grâce aux outils fournis par le kit, les élèves analysent tour à tour le vécu de chaque acteur impliqué dans une situation de harcèlement. D’abord le harcelé, ensuite le harceleur, et enfin un ou plusieurs tiers (élèves, enseignant, adultes). Les élèves réfléchissent en groupes puis restituent leurs propos à la classe entière.
Harcelé, harceleur, tiers… chaque acteur est analysé sous toutes les facettes : comportements, pensées, paroles, sentiments…
3. EXPLORATION : Comment agir ? Comment prévenir ?
Les élèves réfléchissent tous ensemble à ce que chaque acteur d’une situation de harcèlement pourrait faire afin d’y mettre un terme. La discussion peut également s’élargir à la prévention du harcèlement, et plus globalement, à la manière de communiquer au quotidien entre collégiens.