Une équipe expérimentée et créative basée à Lyon au service de projets ludiques et ambitieux pour des clients en France et dans le monde entier.
Concepteo c’est la rencontre entre une imagination débridée et une méthode ouverte à toutes les idées et tous les possibles.
Nos séances créatives ? un feu d’artifice d’idées, de croquis et de mindmap pour structurer !
Un sujet, une idée, un brief ou un cahier des charges et hop, la machine est lancée. Les idées fusent, les recherches commencent, les pistes sont explorées. Certaines idées sont rejetées, certaines évoluent, d’autres se transforment en prototype afin d’être testées !
Parce que oui, une idée, ça vit et ça grandit, ça se travaille et ça se développe…
Concepteo a été créé par Catherine Mollica à la fin de l’année 2012.
Son activité consistait alors à faire du conseil en innovation de services. Dans ce cadre, Catherine utilisait beaucoup de techniques créatives et notamment le jeu afin de faire jaillir les idées.
En 2013, Jean-François Rochas a rejoint l’entreprise avec l’idée de créer des concepts de jeux.
Concepteo était alors hébergé en pépinière d’entreprise à Rillieux la Pape. Et l’un des pépins leur a demandé de conjuguer leurs talents afin de réaliser un jeu sérieux. Ce pépin, c’est T’Hompouss, le jeu ainsi conçu est Coup d’Pouss, toujours utilisé aujourd’hui.
C’est ainsi que Concepteo a rapidement recentré son activité autour du jeu de société, qu’il soit pédagogique ou non !
Chez Concepteo, nous croyons fermement en l‘apprentissage par le jeu.
Nos jeux sérieux ne sont pas seulement amusants et interactifs, ils sont également conçus pour favoriser la mémorisation.
Dans un monde digital où la concentration est plus difficile, utiliser le jeu en pédagogie ramène de la sensorialité, du tangible, de la convivialité et de l’authenticité.
C’est pourquoi nous ne créons que des jeux pédagogiques sur-mesure, adaptés à vos besoins, votre public et au contexte d’utilisation.
Notre objectif ? Construire des expériences ludiques profondes, sensorielles et authentiques grâce à nos jeux d’entreprise.
Professionnalisme, Curiosité et Créativité guident Concepteo.
Allier performance, sens et plaisir d’apprendre est un défi que nous relevons chaque jour avec enthousiasme. Cela nous pousse à donner le meilleur de nous-même dans chacun de nos projets.
Travailler dans la convivialité en coopération avec nos clients et intervenants est essentiel à nos yeux.
C’est grâce à un véritable travail d’équipe que nos solutions sur-mesure de jeux sérieux allient pédagogie et plaisir du jeu.
Et c’est grâce à la vision et la sincérité de nos échanges que nos jeux et jouets créent le fun de demain.
C’est l’esprit créatif et ludique de l’Atelier.
Il a déjà été récompensé du Grand Prix du Jouet.
Des idées pleins la tête, il sait passer du concept loufoque à un produit efficace.
De plus la modélisation et l’impression 3D n’ont plus de secret pour lui.
Lui et son mètre 73 détestent se prendre au sérieux.
Photoshop, Illustrator et 3Dsmax sont ses 3 mousquetaires de la création, qui l’aident au travail !
Après 20 ans d’expériences professionnelles, elle a choisi de travailler sérieusement sur des sujets ludiques.
Rien ne lui échappe ! L’analyse des situations, les règles du jeu ou encore les énigmes, c’est elle.
Elle adore étudier et décortiquer les choses avec rigueur pour comprendre et ensuite aller à l’essentiel.
1m63 de bonne humeur, elle rit beaucoup et adore son travail.
Word, Excel et Powerpoint sont ses alliés pour mettre en évidence l’essentiel même si Illustrator lui est devenu indispensable.
Parce que créer un jeu, c’est toujours un travail d’équipe, nous nous entourons de partenaires aux compétences variées et avec lesquels la collaboration se passe toujours bien !
Nicolas Bourgoin
Nicolas Bourgoin est auteur de jeux et le fondateur de Banana Smile, une maison d’édition de jeux de société créée en 2017.
Il est l’auteur de plusieurs jeux à succès, tels que Mimtoo, Demoniak, Cortex et Djumble.
Avec Banana Smile, il s’est lancé dans l’édition de jeux, publiant notamment des titres comme Push’em Up! et Dicycle Race.
Nicolas s’est imposé dans le milieu du jeu pour ses créations accessibles, familiales et amusantes, qui favorisent des moments de partage et de convivialité.
Nicolas est notre partenaire auteur de jeux depuis 2016.
Mireille Schehr
Mireille Schehr est la fondatrice de Sonkei RH, un organisme de formation dédié à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi et des publics neurodivers, notamment les personnes autistes.
Avec une approche centrée sur l’expérientiel, elle combine ludopédagogie et méthodes innovantes pour renforcer la confiance en soi des participants et faciliter leur insertion professionnelle.
Elle propose également du « jobcoaching » pour aider ces publics à intégrer des entreprises classiques tout en formant les équipes et les managers aux particularités de la neurodiversité.
Sonkei RH est notre partenaire formation et diversité depuis plus de 10 ans.
Christian Martinez
Christian Martinez est un game designer reconnu, auteur de plusieurs jeux de société, notamment INIS, classé dans le top 100 de BoardGameGeek.
Fort de près de 20 ans d’expérience, il se spécialise dans la ludo-pédagogie, créant des jeux pour la formation et la sensibilisation.
En tant qu’indépendant depuis 2021, il accompagne formateurs et entreprises dans l’intégration de techniques ludiques.
Il a également travaillé pour CCI Formation, où il a conçu des outils pédagogiques et formé des professionnels à ces approches.
Parmi ses créations récentes, on trouve Galactic Renaissance et des jeux pour des clients comme Continental, Suez, et Asmodée.
Christian est notre partenaire formateur, auteur de jeux et jeux sérieux depuis 2021.
Le Syndicat Français des Serious Game Designers a été créé fin 2023 et Concepteo l’a rejoint dans la foulée.
Parce qu’il est important que ce métier tout neuf puisse être reconnu et valorisé. Le syndicat œuvre pour faire connaître et reconnaître le métier de Serious Game Designer et sert de relais auprès des pouvoirs publics.
Il documente également la profession sur les questions éthiques, techniques, économiques et juridiques.
Le syndicat, c’est aussi un lieu d’échanges et d’exploration des bonnes pratiques.
La Maison des Entreprises du Plateau Nord (CAP NORD) est un espace dédié, à l’entreprenariat, à l’accompagnement et au développement de projets économiques, situé à Rillieux-la-Pape, sur le territoire de la métropole de Lyon.
Concepteo a commencé ses 3 premières années d’existence au sein de cette pépinière d’entreprises et continue depuis à participer à son activité, notamment en animant la Capsule, son tiers-lieu Fablab.
Nous y animons des ateliers d’impression 3D et découpe laser !
Nous avons participé à la création de l’association EdTech Lyon qui regroupe 75 membres dont 50 entreprises Edtech, 22 acteurs de terrains (centres de formation, établissements d’enseignements supérieurs et secondaires, acteurs sociaux économiques) et plusieurs équipes de chercheurs regroupées au sein de 3 laboratoires.
Née de la volonté d’entrepreneurs de créer un espace de rencontres et de partage autour des questions relatives au numérique éducatif et au digital learning, l’Association EdTech Lyon invite les acteurs de terrains, les chercheurs, les grands comptes et les entreprises EdTech à échanger et partager des bonnes pratiques.
L’enjeu : concevoir des outils numériques performants au service de tous les publics, soutenir leurs usages, pour une formation tout au long de la vie adaptée et efficace.
Depuis juin 2017, Women In Toys France développe l’influence féminine dans les secteurs du jouet, de l’entertainment et du licensing.
Women In Toys France est membre du réseau international qui existe depuis 25 ans aux US et regroupe 1500 membres femmes et hommes dans le monde.
Sa mission ? Développer l’influence des femmes dans le monde du jouet pour construire le monde de demain, tout en renforçant l’attractivité des industries du Jouet, de la Licence et de l’Entertainment en France.
Jean-François & Catherine sont tous les deux membres de Women in Toys, car ils croient en l’importance de l’égalité et de la diversité.